Beaucoup de personnes ont adopté la coutume de la douche froide (ou l'alternance chaud-froid) matinale. Les raisons pour lesquelles on l'applique allègrement malgré le discomfort sont multiples: cette pratique est censée stimuler le système immunitaire (via un relâchement des cytokines qui sont censés lutter contre les bactéries et les virus), nous revigorer, calmer les inflammations, engourdir les nerfs (les douleurs disparaissent), ça relâche des endorphines qui rendent une sensation d'invincibilité, ça réveille.
Si tout ceci est vrai, pourquoi est-ce que la médecine traditionnelle chinoise s'oppose à son utilisation?
La douche froide représente un choc pour le système (tout comme les boissons froides ou glacés, la nourriture froide au niveau de la température ou au niveau énergétique, passer du temps dans le froid sans être assez couverts, les packs de glace au niveau du périnée et j'en passe).
Comment est-ce que le corps s'adapte à un tel traitement? D'après la médecine chinoise classique, quand le système est confronté à une "attaque" de froid ( pour les chinois les virus entrent dans cette catégorie également car ils sont énérgétiquement "froids") il le reconnaît comme une menace (= pathogène) dont il doit se débarrasser. Il va relâcher le "Yang des Reins" (= adrénaline pour faire court) qui va stimuler l'énergie défensive, Wei Qi (= système immunitaire). Cette énergie défensive est constitué de Yang et des fluides qui seront activés pour provoquer un éternuement ou une transpiration légère pour permettre au pathogène de sortir. Si l'organisme a suffisamment de ressources, le froid est évacué et la personne reste en bonne santé.
Si le corps n'arrive pas à expulser le froid de cette manière, ce dernier va pénétrer plus à l'intérieur de l'organisme, et le Yang des Reins sera utilisé alors pour provoquer une fièvre pour "cramer" le pathogen.
Si, en revanche, le corps est trop faible pour produire de la fièvre, ou si la fièvre est trop basse et qu'elle dure trop longtemps, cela va créer de la chaleur dans le corps (= inflammation) et le froid va pénétrer encore davantage vers l'intérieur du corps ou il peut potentiellement affecter les organes internes (gastrite, myocardite, cystite, hépatite etc). Alors le corps va activer ce que nous appelons "les Vaisseaux Divergents" dont le role est le prendre le pathogen et de le cacher au niveau des articulations principalement car il s'agit là d'un endroit de "latence"(les articulations sont denses et gardent en leur centre le liquide synovial qui est relativement stable).
Le froid restera caché à cet endroit le temps que le corps refasse ses ressources, acquière assez de chaleur pour être capable d'expulser le pathogen via une transpiration ou une fièvre.
Mais à force de choquer le corps encore et encore, on va inévitablement arriver au moment ou il ne sera plus en mesure de garder le pathogen "sous le tapis", et le froid va affecter maintenant la structure de l'articulation. L'énergie défensive va essayer de la combattre en attaquant le froid mais également l'articulation où il s'y trouve. Et voilà le début d'une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde par ex).
Mais Alina, vous allez me dire, je ne peux pas me réveiller sans ma douche matinale, sans l'énergie qu'elle me procure!
Deux choses: si vous avez besoin du choc que représente la douche froide pour vous réveiller, c'est qu'il y a déjà un problème sous-jacent (oui, c'est pareil pour le café, mais avec un impact plus petit!). Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter de consulter un praticien en énergétique chinoise (acupuncture) pour vous aider à comprendre pourquoi, et régler le déséquilibre.
Deuxième point, la douche froide ne vous donne pas de l'énergie (pas plus que le café). Elle vous fait dépenser beaucoup d'énergie d'un coup qui vous réveille certes, mais à long terme, elle vous créera beaucoup de problèmes. Vous êtes en trains d'épuiser la cire de la bougie. La flamme (= votre vie) existe tant que la cire (l'énergie) est là pour l'alimenter.
Il faut se rappeler un fait tout simple, à savoir, que la vie humaine se déroule d'une manière optimale entre 36 et 37 degrés celsius. Nous pouvons élargir ces paramètres de 2 degrés environs (fièvre ou hypothermie) pendant un temps très limité, mais si le corps ne retrouve pas son équilibre rapidement, les dégâts seront considérables, pouvant aller jusqu'à la mort. Toute baisse de température oblige le corps à dépenser son énergie essentielle pour rétablir l'équilibre thermique qui permet à ses diverses fonctions de s'accomplir. Parfois la vie nous confronte à des situations qui nous font dépenser cette énergie essentielle pour notre survie (accidents, traumatismes etc.). Alors pourquoi dépenser volontairement cette précieuse ressource?
Comments