La technique
Énergétique chinoise
L'énergétique chinoise sous la forme de l'acupuncture traditionnelle se base sur les textes classiques de la médecine traditionelle chinoise comme le Huang Di Nei Jing, le Nan Jing, Zhenjiu Jiayi Jing etc. C'est une approche qui a vu son apogée l'époque des Han ( -200 AEC + 200 EC) et qui a subi beaucoup de transformations depuis.
La vision traditionnelle n'est pas une vision mécanique du corps bien au contraire. Les même mécanismes qui font que le soleil se lève le matin dans le ciel et qu'il se couche le soir, ou ceux qui créent de la chaleur en été ou du froid en hiver ont leur contrepartie au niveau du corps humain. Il y a une vraie intégration de l'humain avec l'environnement et le cosmos et la vision médicale en tient compte. Comprendre les lois naturelles permet de savoir comment prendre soin du corps physique ainsi que du corps émotionnel et psychique car il n'y a pas de séparation entre eux. Ils sont tout à fait interdépendants. En cela, l'acupuncture traditionnelle devient l'art de protéger, prolonger, préserver la vie.
Utiliser l'acupuncture à but de travail intérieur revient à l'utiliser dans sa plus haute acception, car, comme le Ling Shu l'indique, le but de l'acupuncture est de servir de compass pour le Ling, ou l'âme. L'acupuncture sert à remettre l'être dans son Tao, en accord avec son Ming (sa destinée) pour que sa vie reprenne tout son sens et qu'il retrouve son Bien Être au sens le plus profond du terme.