top of page

Comment faire des choix?

Dernière mise à jour : 15 janv.

For the English version click here.


panneaux indiquent plusieurs choix à faire
Quand on ne sait pas quelle voie prendre, comment choisir?

Vous souvenez-vous de l’époque où Jésus multipliait les pains pour ses semblables ? C'est précisément ce que fait mon esprit la plupart du temps. Et pas dans le bon sens. Par exemple, je travaille paisiblement sur quelque chose, puis un désir surgit (« Ne serait-ce pas génial si je faisais X... ? ») et tout à coup la multiplication commence (« Oh, mais l'autre chose serait également géniale, et puis n'oublions pas Y, et puis évidemment cela nous amène à Z et et et..."). Cela ne mène naturellement nulle part. Pour que l’énergie soit efficace, elle doit avoir une direction claire.


J’ai donc réfléchi à la façon dont je pourrais gérer cela en termes d’acupuncture. Maintenant, il y a plusieurs manières d'interpréter les choses, voici la mienne à cet instant précis. Les choses peuvent fonctionner différemment selon les personnes :

1) Le processus de multiplication

L'imagination est en jeu et elle n'a pas de limites. Étant donné que la Rate est celle qui gère le mental et l'imaginaire et que ses effets multiplicateurs doivent être supervisés par le yang de l'Estomac, je devrais probablement commencer par un classique de l'acupuncture, REN 12, le point maître de l'Estomac. L’idée est d’aider l’Estomac à faire son travail afin qu’il puisse aider la Rate à se calmer. J'ajouterais aussi le 2 RP (La Grande Métropole) qui renforce la Rate et qui agit sur ses excès physiques et subtils, ici les pensées.

2) Manque de capacité à choisir

Comment traduirait-on « choix » dans le langage acupunctural ? Ce qui me vient tout d’abord à l’esprit, c’est l’élément Métal, dans sa polarité Yang (Gros Intestin – car on parle d’agir). Pourquoi? Parce que le métal aide à trancher. Par extension, cela aide à éliminer toutes les absurdités (pensez au gros intestin et au type de tri qu'il produit), et à prendre une décision. Vu que mon souci implique le "faire", on peut aussi y entendre "fer" ce qui est à propos. Et puis si l'on regarde le symbolisme ancien lié au Gros Intestin tel qu'il est mis en lumière par Heiner Fruehauf, on s'aperçoit que le GI gère la production (sens littéral et figuré)! Eh bien oui, on manifeste bel et bien des choses quand il s'exprime le matin dans les toilettes! Mais tout ce que l'on crée dans la matière ou par l'esprit peut être vu comme une fonction du GI. Quand ce dernier a un bon fonctionnement, il s'agit d'une production sacralisé, c'est-à -dire une production en lien avec plus grand que soi. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la production est complètement désacralisée: on crée en masse des objets en plastique, sans valeur, tous pareils, centrés uniquement sur une fonctionnalité en laissant du côté le beau, la valeur, le sens. Ces objets nous étouffent et polluent notre environnement.

Tout cela pour dire qu'en effet le GI peut être un choix intéressant. Quels points peut-on utiliser? Eh bien, je pense au 4 GI dont le nom peut se traduire par « la vallée unifiée » selon Jeffrey Yuen, car j'aime bien l’idée d’unité qu’il recèle, et en tant que point yuan, il renforce les fonctions justes du Gros Intestin (GI). Je pense également au 17 GI (Le tripode céleste), un point « fenêtre du ciel » qui peut aider à s’ouvrir aux influences célestes, c’est-à-dire, se laisser inspirer par autre chose que l'ego.

2) Un choix éclairé

Le Métal a besoin de la clarté de l'élément Feu, de l'Esprit, pour prendre une décision qui soit en phase avec qui nous sommes vraiment, c'est-à-dire quelque chose de significatif et d'épanouissant. Maintenant, 17 GI reprend un peu cette idée. Mais nous pouvons également utiliser soit 5 GI (point de feu sur le méridien du GI) pour amener de la clarté dans nos prises de décision, soit ajouter HT 4 (La Voie de l’esprit) qui nous aide à nous connecter à notre chemin spirituel.

3) La Persévérance

Une fois le choix fait, il faut aussi s'y tenir car aucun résultat qui en vaut la peine n’advient en un jour. Ceci me fait penser aux Reins (R) qui, grâce au Jing (notre énergie essentielle) qu’ils contiennent, représentent notre batterie interne. On a bien besoin de carburant pour atteindre notre destination. De surcroît, nous sommes en hiver maintenant, c'est donc le meilleur moment pour soutenir les Reins. Beaucoup de points pourraient être utilisées ici, mais je vais choisir le 6 R (Mer brillante) car il apporte la clarté et la connexion de l'élément Feu au niveau Yuan, qui est la couche la plus profonde de notre être (connexion avec le Yin Qiao Mai, un méridien extraordinaire). Et j'utiliserais aussi 12 R (Grande Manifestation) car, comme son nom l'indique, c'est un point de connexion avec le Chong Mai, la racine de toutes choses dans notre être. Il est placé sur le bas de l'abdomen, près de l'utérus, avec des liens évidents à la fertilité, à la gestation qui est un exemple de création et de manifestation.

En regardant les différents points, je me dis que même dans mon traitement il y trop de choix! On a des points situés sur 5 méridiens différents, ce qui me semble trop. Je vais donc diminuer à trois maximum. Ainsi, je vais garder le 4-5-17 GI, le 2 RP et le 6-12 R. En revanche ce que je trouve intéressant c’est que les trois niveaux (Wei, Yang et Yuan) sont présents dans ce traitement, malgré le fait que j’ai travaillé uniquement avec les méridiens principaux.

Il se trouve que j'ai choisi un traitement axé plus sur la fonction des points avec un peu de raisonnement en 5 éléments. J’aurais pu choisir une toute autre stratégie. Les possibilités sont très nombreuses c'est pourquoi on ne s'ennuie pas en acupuncture !


10 minutes après la pose de magrains sur les points (non, je ne les ai même pas piqués!):

Eh bien mes pensées se sont déjà calmés. Je me sens plus recentrée, plus posée, plus disponible à recevoir de l'inspiration plutôt que de subir le va et vient incessant de mes pensées. Mes tensions au niveau de la nuque et des épaules se sont beaucoup estompées. J'arrive à voir mes priorités et je me mets au travail avec beaucoup de sérénité, calme et patience.

Yorumlar


bottom of page